7 Raisons d'investir au SENEGAL

  Un pays stable et ouvert


- Situé sur la façade Atlantique du continent africain, le Sénégal de par sa position géographique est une porte d’entrée privilégiée en Afrique de l’Ouest.

- Démocratie, multipartisme, solidité des institutions, reconnaissance des droits politiques et sociaux, liberté d’expression : le Sénégal est un modèle en Afrique. La stabilité du Sénégal est citée en exemple dans le monde entier. Le pays présente un niveau de risque modéré selon Crédit Risk International.

- Acteur influent en Afrique, le Sénégal est signataire des conventions internationales sur la protection de l’environnement, les droits de l’homme, le commerce, les droits d’auteur, le droit du travail, etc. Le Sénégal se distingue par son leadership dans la prise de grandes décisions en faveur de l’Afrique.

- Le Sénégal s’est engagé au cours de ces dernières années dans un vaste programme de privatisation des entreprises publiques touchant de larges secteurs de l’économie. Des investisseurs de notoriété internationale sont aujourd’hui présents dans les secteurs stratégiques comme l’eau, les télécommunications, l’énergie, le tourisme, les transports.

 

  Une téranga examplaire

 

Véritable carrefour de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est un pays aux influences multiples conciliant modernité et respect des traditions. Dakar, capitale moderne et dynamique témoigne de cette ouverture sur le monde.

- Le Sénégal est un lieu d’échanges où tout investisseur, sans distinction d’origine est libre de s’installer et de développer ses projets dans les meilleures conditions. Le Sénégal offre des facilités pour les formalités de séjour aussi bien pour les touristes que pour les investisseurs étrangers.

- La teranga correspond à l’hospitalité accordée à l’étranger et l’accueil chaleureux qui lui est réservé afin que son séjour au Sénégal soit une réussite. La population très largement attachée à cette valeur accorde une attention toute particulière au bien-être de ses hôtes.

 

  Des infrastructures modernes 

 

- Le Sénégal possède un réseau routier dense et bien entretenu pouvant assurer une circulation fluide des personnes et des biens. A travers un partenariat public-privé unique en Afrique subsaharienne signé en 2009 pour l’exploitation et l’entretien de l’Autoroute de l’Avenir reliant Dakar à Diamnadio, la mobilité urbaine dans et vers la capitale est fortement améliorée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le Sénégal dispose de trois aéroports internationaux : Dakar, Saint Louis et Ziguinchor. Pour faire face à l’accroissement du trafic aérien de passagers comme de fret et dans une volonté de proposer des prestations de qualité dans un cadre moderne et fonctionnel, l’aéroport international Blaise Diagne situé à Diass sera prochainement ouvert.

- Le Sénégal est desservi par les plus grandes compagnies aériennes avec des liaisons directes vers les capitales des continents américain, européen, asiatique du Moyen-Orient et vers le reste de l’Afrique. Le transporteur national Sénégal Airlines offre des vols réguliers vers de nombreuses destinations.

 

  Une économie saine et compétitive

- L’économie du Sénégal est solide et a enregistré de bons résultats au cours des dernières années. Sa performance économique a été saluée dans un contexte d’incertitude au niveau mondial.

- La priorité de développement affirmée dans le cadre de la Politique de Développement Economique et Sociale (2011-2015) et des politiques sectorielles (éducation, santé, agriculture, énergie, hydraulique, assainissement, développement local, secteur privé, Environnement et Développement durable) vise à créer à l’horizon 2015 une économie sénégalaise émergente, portée par un secteur privé fort. 

 

- Le Sénégal partage une monnaie commune, le Franc CFA, avec les 8 pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), organisation communautaire qui compte la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dont le Siège est fixé à Dakar. L’UEMOA compte un bon nombre de dispositions applicables de manière uniforme dans tous les Etats membres.

 

  Un cadre juridique et fiscal incitatif 

 

- L’attractivité de la Destination Sénégal en termes d’investissement est soutenue par un programme de réformes majeures de l’environnement des affaires décidées en concertation avec les acteurs des secteurs public et privé concernés.

- Pour preuve de l’engagement du pays au cours des dernières années dans la mise en œuvre des réformes, un Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) a été créé pour servir de cadre de dialogue direct et de réflexions stratégiques entre le Président de la République et les investisseurs sur toutes les questions relatives à l’environnement des affaires et les modalités de développement des investissements.

 

 

  La protection de l'investisseur

 

- L’existence des accords de promotion et de protection réciproque des investissements (APPI) et ceux de non double imposition (ANDI), est un facteur déterminant qui est pris en considération par les opérateurs économiques avant d’investir dans un pays. C’est pourquoi, dans sa politique d’attraction des investissements privés, les autorités sénégalaises s’evertuent à conclure de tels accords avec les pays partenaires qui, du reste, sont également intéressés par la protection de leurs ressortissants qui veulent investir dans notre pays.

 

  Une qualité de vie exceptionnelle

 

- Le Sénégal offre une qualité de vie exceptionnelle vantée par celles et ceux qui s’installent durablement dans le pays, ainsi que par les touristes. Un cadre de vie où se côtoient tradition et modernité, chapeautées par un climat agréable et ensoleillé, qui prend en écharpe l’Océan Atlantique ; environnement idéal pour se réaliser, travailler et faire de bonnes affaires.

 

- Un réseau bancaire dense et un nombre important de bureaux de change officiels facilitent les opérations de change. Le retrait d’espèces dans les guichets automatiques bancaires (GAB) et les transferts d’argent peuvent être réalisés partout dans le pays. Les cartes de crédit sont utilisables pour régler des achats dans de nombreux magasins et également dans les hôtels, les restaurants, les agences de location de voiture et les agences de voyages.

 

- L’indicatif du Sénégal est le 221, le réseau téléphonique et la connexion internet sont de très bonne qualité. Il est facile depuis un hôtel, un télécentre ou un cyber café d’effectuer des communications nationales ou internationales et d’envoyer ou recevoir un fax.

Trois opérateurs de téléphonie mobile proposent leurs services (abonnement ou cartes prépayées). La tarification des prestations de téléphonie et d’Internet est particulièrement attractive.

 

- Le Sénégal propose une diversité de réceptifs hôteliers , résidences meublées, auberges et campements. Chacun a son propre style et tous se positionnent pour proposer le meilleur rapport qualité /prix afin de satisfaire les diverses attentes qu’elles soient personnelles ou professionnelles.